C’est quoi une crèche multi-accueil ?

Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

Un multi-accueil est un établissement d’accueil collectif où des accueils variés sont possibles pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.
L’accueil se fait à temps complet (5 jours), partiel (3-4 jours) ou de manière occasionnelle de deux demi-journées à deux jours et demi par semaine.

Chaque établissement accueille entre 20 et 90 enfants, avec un accueil spécifique dédié aux enfants en situation de handicap.

Ce n’est pas un simple mode de garde mais aussi un mode d’accueil éducatif et ouvert à la vie extérieure visant à favoriser l’épanouissement des enfants qui lui sont confiés. Des éducatrices de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture proposent aux enfants des aménagements intérieurs, des jeux, des activités afin de favoriser leur développement moteur et intellectuel ainsi que leur autonomie et leur socialisation.

Afin de faciliter la séparation entre le milieu familial et la structure, les relations parents-professionnels sont développées au maximum (accueil progressif, réunions, etc.).

Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public. Tous les EAJE sont soumis au respect d’une réglementation commune (décret du 7 juin 2010).

Comme leur nom l’indique, les EAJE proposent à la fois un accueil régulier (crèche) et un accueil occasionnel (halte-garderie) afin de répondre à des besoins diversifiés :

Temps
complet

Temps
partiel

Accueil
à la journée

Accueil à la
demi-journée

C’est un mode de garde plus souple qu'une crèche classique qui combine différents accueils familiaux en application à l’Art.R. 2324-17 :
« Les établissements et les services d'accueil non permanent d'enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l'autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique [...]. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale. »

La crèche multi-accueil propose un type de garde géré par les parents à des horaires variés.
Elle permet de garder les enfants de façon régulière tout en proposant de l’accueil ponctuel ou d’urgence si besoin.